Lors la réunion des dirigeants du Service fédéral de sécurité, le président russe a exprimé la certitude que le climat international autour de la Russie va s’améliorer si Moscou ne lâche pas prise et renforce ses positions.

«L’année dernière n’était pas facile, les tensions ont augmenté au Proche-Orient et dans d’autres régions de la planète», a rappelé le président russe. La Russie contribue activement à la normalisation de la situation en Ukraine, y compris en accueillant des réfugiés et en envoyant de l’aide humanitaire dans le Donbass. Mais la position politique indépendante russe «suscite l’agacement de nos partenaires», a dit Vladimir Poutine. «Tout un éventail de moyens est mobilisé en vue d’«endiguer» la Russie, à partir de tentatives pour nous isoler politiquement, de nous mettre sous pression économique jusqu’à une véritable guerre de l’information», a noté le président russe.

Il a en outre rappelé que l’OTAN déployait des forces de réaction rapide à proximité immédiate des frontières russes. Les Etats-Unis sont aussi sortis unilatéralement du traité ABM (Anti-Ballistic Missile), ce qui selon Poutine «sape la fondation même du système de sécurité internationale».