La Tunisie et la Russie se sont accordées à développer la coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme, a indiqué un communiqué publié lundi par le département des affaires étrangères évoquant la visite de travail et d’amitié du ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhniaoui, à Moscou.

Lors d’une rencontre lundi 14 mars 2016 à Moscou avec son homologue russe Serguei Lavrov, le chef de la diplomatie tunisienne a souligné que le terrorisme qui cible « le modèle tunisien » nécessite d’être conforté par un « effort régional et international dans la mesure où il s’agit d’un phénomène transnational », a-t-il dit.

Les deux responsables ont, à l’occasion de cette rencontre, affirmé la nécessité de coordonner davantage les positions et les efforts aux plans bilatéral et international, particulièrement avec la recrudescence du danger terroriste. Ils ont aussi évoqué la détérioration de la situation en Libye et ont passé l’évolution des événements en Syrie, en Irak et au Yemen.

« La Russie se tient aux cotés de la Tunisie pour éradiquer ce phénomène et affirmer la volonté de renforcer la coopération bilatérale dans ce domaine », a assuré le chef de la diplomatie russe. « La lutte contre le terrorisme nécessite une coordination régionale et internationale et dans le cadre des nations Unies », a-t-il encore relevé.

 Plusieurs autres questions ont été à l’ordre du jour de l’entretien entre Jhinaoui et Lavrov qui s’est déroulé en présence de l’envoyé spécial du président russe pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique.
La consolidation des relations de coopération entre la Tunisie et la Russie, qui célèbrent, cette année, le 60e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, a été aussi au centre de l’entretien.
Les deux ministres ont souligné à cet égard la volonté commune de hisser les relations bilatérales au niveau de partenariat stratégique. Jhinaoui a appelé à cet égard à instaurer « un dialogue stratégique » entre les deux pays concernant différents domaines.
Cette réunion permettra d’impulser la coopération économique et commerciale ainsi que l’identification des opportunités de partenariat et d’investissement, évoquant en particulier le secteur du tourisme.
Notons, que la 6e session de la commission mixte tuniso-russe tiendra sa réunion du 29 mars au 1er avril 2016 à Moscou.
Source:  site République Tunisienne Ministère des Affaires Étrangères
http://www.diplomatie.gov.tn/index.phpid=27&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2465&tx_ttnews%5BbackPid%5D=27&cHash=8f872e440a690b1845f62e3256af9e98